Cet article date de plus de sept ans.

Christophe Dechavanne avoue avoir aidé des candidats dans "La Roue de la fortune"

L'animateur de TF1 a confié sur RTL avoir parfois aidé les candidats de l'émission en soufflant les réponses ou en donnant des indications sur la manière de tourner la roue.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Christophe Dechavanne sur le tapis rouge lors du festival de Deauville (Calvados), le 31 août 2013. (CHARLY TRIBALLEAU / AFP)

Les dés étaient parfois pipés. Christophe Dechavanne a reconnu avoir triché de temps en temps pour aider des candidats quand il animait "La Roue de la fortune" sur TF1. "Comme j'avais l'habitude, au bout d'un moment, de voir le rythme de cette p*** de roue, je savais, quand on la lançait, où elle allait à peu près, donc j'aidais le candidat en lui indiquant un peu", a notamment raconté l'animateur dans l'émission "Les Grosses Têtes" sur RTL, mardi 3 octobre.

Les pratiques de l'animateur, à la tête de l'émission de 2006 à 2011, ne faisaient pas plaisir à ses producteurs, mais il assume : "Il m'est même arrivé de souffler la réponse en finale pour que le gars gagne une bagnole."

J'avais des agriculteurs, des gens adorables qui se prenaient une journée de fou pour venir jouer.

Christophe Dechavanne

RTL

Christophe Dechavanne s'est permis ces confidences alors qu'il était interrogé par Laurent Ruquier sur l'affaire Olivier Chiabodo. L'ancien présentateur d'"Intervilles", qui a récemment porté plainte contre X pour "harcèlement moral", a révélé les pratiques de son émission : "On trichait sans arrêt (...) il fallait tenir en haleine le spectateur." En 1997, l'animateur avait ainsi aidé l'équipe du Puy-du-Fou (Vendée) en donnant la bonne réponse à une question avec un signe discret de la main.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.