"Koh-Lanta" : la famille de Gérald Babin dépose plainte contre X

Les proches du candidat ont notamment porté plainte pour homicide involontaire aggravé et entrave aux mesures d'assistance.

Les proches de Gérald Babin, mort pendant le tournage de l\'émission \"Koh-Lanta\" le 22 mars au Cambodge, lors de ses funérailles, le 5 avril 2013 à Nemours (Seine-et-Marne).
Les proches de Gérald Babin, mort pendant le tournage de l'émission "Koh-Lanta" le 22 mars au Cambodge, lors de ses funérailles, le 5 avril 2013 à Nemours (Seine-et-Marne). (JACQUES DEMARTHON / AFP)

La famille de Gérald Babin, mort fin mars en plein tournage de "Koh-Lanta", semble estimer que la production porte une responsabilité majeure dans la mort du candidat. 

Les proches du défunt ont porté plainte contre X pour "violences ayant entraîné la mort sans intention de la donner", "homicide involontaire aggravé", "mise en danger de la vie d'autrui" mais également "entrave aux mesures d'assistance" et "omission de porter secours", "atteinte à la dignité des personnes" et "travail dissimulé", a révélé mardi 9 avril une source proche du dossier.

L'autopsie a mis en avant une malformation cardiaque

Les membres de la famille ont déposé cette plainte après avoir été entendus, lundi, par les policiers en charge de l'enquête préliminaire pour "homicide involontaire", ouverte le 27 mars par le parquet de Créteil.

Alors que des témoignages ont remis en cause la production dans la gestion de l'accident, le réalisateur du jeu, Julien Magne, a donné pour la première fois sa version des faits samedi 6 avril, dans une interview à TVMag, décrivant le malaise de Gérald Babin et assurant que le candidat avait été secouru dès les premiers signes du malaise.

Selon les conclusions d'un pré-rapport d'autopsie, rendues publiques vendredi par le parquet, le décès au Cambodge de Gérald Babin, 25 ans, est imputable à une défaillance cardiaque. Très sportif selon ses proches, Gérald Babin avait comme tous les autres candidats bénéficié d'une visite médicale lors du processus de sélection, dont un électrocardiogramme, d'après la société de production du jeu, Adventure Line Productions (ALP).