VIDEO. Le grand homme de radio et de télévision Jacques Chancel est mort

L'homme de radio et de télévision s'est éteint à 86 ans dans la nuit de lundi 22 décembre à mardi 23 décembre. France 3 brosse son portrait.

France 3

Une grande voix s'est éteinte. Jacques Chancel est mort à 86 ans dans sa maison parisienne, dans la nuit du lundi 22 décembre au mardi 23 décembre. L'homme a marqué l'histoire de la radio et de la télévision avec des émissions cultes comme "Radioscopie" et "Le Grand échiquier" sur France Inter et ORTF.

"Ce que je veux, c'est aller à la rencontre de l'homme que vous êtes", lançait-il en 1974 à Valéry Giscard d'Estaing. En tout ce sont 4 000 personnalités que Jacques Chancel a mises en lumière, des grandes personnalités du XXe siècle, issues du monde du sport, de la culture ou de la politique.

Curieux de tout

À 17 ans, après avoir menti sur son âge, il est correspondant en Indochine. En 1968, il lance Radioscopie sur France Inter où il reçoit durant une heure et sans coupure une personnalité. L'émission dure 22 ans.

En 1972, il crée "Le Grand échiquier". "Il ne faut pas donner au public ce qu'il aime, mais lui proposer ce qu'il pourrait aimer", dit-il. "Le Grand échiquier", c'est trois heures de direct où se côtoient Julien Clerc et Herbert von Karajan. Jacques Chancel est curieux de tout et n'aura de cesse de transmettre ses passions au public.

Le JT
Les autres sujets du JT
Jacques Chancel à Paris, le 12 octobre 2011. 
Jacques Chancel à Paris, le 12 octobre 2011.  (FRANCOIS GUILLOT / AFP)