VIDEO. Jacques Chancel, une voix s'est éteinte

Le journaliste était un symbole du service public français. De France Inter à Antenne 2, il a interrogé tous les plus grands artistes et homme politiques de la seconde partie du XXe siècle.

France 2
Journaliste, écrivain, éditeur et producteur, Jacques Chancel savait tout faire avec brio. Il est décédé à 86 ans des suites d'un cancer dans la nuit du 22 au 23 décembre. Né dans le sud de la France en 1928, il commence sa carrière de reporter en Indochine pour Paris-Match. A son retour en France, il produit et anime "Radioscopie" sur France Inter. De 1968 à 1982, il présente près de 6 000 numéros d'une des émissions les plus célèbres de l'histoire. Il interroge alors les grands noms de la culture et de la politique, d'Henri Salvador à Albert Cohen, en passant par Dali, Chagall ou Giscard d'Estaing.
 
Une page de l'audiovisuel se tourne
 
A la télévision, il lance en 1971 "le Grand Echiquier". Pendant 20 ans, il reçoit des centaines de personnalités du monde du spectacle, des peintres ou encore des chercheurs. Passionné par la musique classique, la littérature ou le Tour de France, il savait toucher le public par sa simplicité, son sens du partage et son talent unique pour raconter des histoires. Avec la disparition de cette voix qui sonnait familière à des générations de Français, c'est une page de l'audiovisuel qui se tourne. 
Le JT
Les autres sujets du JT
Jacques Chancel, le 28 février 1982. 
Jacques Chancel, le 28 février 1982.  ( AFP )