Cet article date de plus d'un an.

Geneviève de Fontenay, ancienne dirigeante du comité Miss France, est morte à l'âge de 90 ans, annonce son fils

La "Dame au chapeau" a succombé mardi soir à un arrêt cardiaque à Saint-Cloud, a précisé son fils à TF1/LCI.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
L'ancienne fondatrice française et présidente du comité Miss France, Geneviève de Fontenay, pose lors d'une séance photo dans son appartement de Saint-Cloud (Hauts-de-Seine), le 27 octobre 2020. (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)

Geneviève de Fontenay est morte à l'âge de 90 ans, a annoncé, mercredi 2 août, son fils Xavier à TF1/LCI. Elle s'est éteinte à Saint-Cloud (Hauts-de-Seine) à 23 heures mardi, d'un arrêt cardiaque dans son sommeil, précise-t-il à la chaîne. L'enterrement de "Miss Elégance 1957" se déroulera à Paris. Elle reposera dans le caveau familial. 

Née le 30 août 1932 à Longwy (Meurthe-et-Moselle) dans une famille de 10 enfants dont elle est l'aînée, Geneviève Mulmann s'est tôt fait remarquer par ses tenues, portant dès l'adolescence des tailleurs chics, dont la palette de couleurs se limitait au noir et au blanc. Elle se faisait également surnommer la "Dame au chapeau".

Elle a été présidente de Miss France de 1981 à 2009, avant de quitter le comité pour cause de mésententes. Défendant une image conservatrice de la féminité, elle avait progressivement été ostracisée. Elle a ensuite pris la tête de Miss Prestige National de 2010 à 2016, comité qu'elle a elle-même créé, de quoi déclencher une guerre avec Endemol.

Connue pour ses coups de gueule et ses propos polémiques, elle avait boycotté en 2020 le centenaire des concours de beauté en France. Ces dernières années, elle s'était aussi distinguée pour ses prises de positions conservatrices. Geneviève de Fontenay avait été mise en examen en juin pour injures et incitation à la discrimination transphobe.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.