Une blague de "Plus belle la vie" irrite des habitants de Charleville-Mézières

A l'appel du maire UMP de la ville, des internautes défendent la beauté et le charme de cette commune des Ardennes, raillée dans une séquence diffusée dans le feuilleton de France 3.

La place Ducale à Charleville-Mézières (Ardennes).
La place Ducale à Charleville-Mézières (Ardennes). (STEPHANE OUZOUNOFF / PHOTONONSTOP / AFP)

Les Carolomacériens n'aiment pas être moqués par les Marseillais. Le maire de Charleville-Mézières (Ardennes) appelle ses concitoyens à montrer les atouts de leur ville, pour riposter à une blague sur la commune diffusée dans le feuilleton Plus belle la vie, raconte L'Ardennais, lundi 23 février.

>>> Charleville-Mézières moquée dans "Plus belle la vie" : "Ce n'est pas le point de vue de la série !"

Charleville en plein hiver, "de la maltraitance"

Dans l'épisode litigieux, diffusé le 12 février sur France 3, l'enseignante Blanche Marci raconte à sa consœur Coralie Blain que son voyage scolaire sur le thème d'Arthur Rimbaud, natif de la commune, a été annulé, rapporte La semaine des Ardennes. "C'est tes élèves qui vont être contents", réagit le personnage de Coralie à cette annonce.

Les traîner à Charleville-Mézières en plein hiver, c'est de la maltraitance.Coralie BlainPlus belle la vie

Il n'en fallait pas plus pour susciter l'ire de Boris Ravignon, le maire de la ville. L'édile UMP a appelé à la mobilisation des internautes pour défendre l'honneur de sa commune. "Ce n'est pas la première fois que les Ardennes y sont présentées comme une terre de relégation, tout juste bonne à accueillir des fonctionnaires mutés pour motif disciplinaire", s'indigne une page Facebook en soutien à l'action du maire.

"C'est très joli les Ardennes"

Depuis, sur Twitter, des internautes ont publié des clichés censés démontrer la beauté et le charme de la commune, accompagnés du mot-clé #plusbellelavilleCharleville. "Une des plus belles villes de France d'inspiration italienne", écrit ainsi une utilisatrice du réseau social.

Un avis apparemment partagé par Blanche, dans Plus belle la vie. "C'est très joli les Ardennes", réplique tout de même le personnage en réponse au trait d'humour de Coralie. Pas suffisant pour calmer la colère de certains à Charleville-Mézières. Selon L'Ardennais, le président de l'organisme Ardennes Développement s'interrogerait même sur la nécessité d'une action en justice contre le feuilleton de France 3.