Décès de Jean-Christophe Averty, figure de la télévision

En cinquante ans de carrière, Jean-Christophe Averty a profondément marqué l'histoire de la télévision. Il est mort ce samedi 4 mars à l'âge de 88 ans.

Voir la vidéo
France 3

Gilbert Bécaud la tête calée dans un quartier d'orange, ou Yves Montand version chapeau melon et bottes de cuir. Nous sommes au milieu des années soixante, et cela ressemble beaucoup à des clips. À cette époque-là, le seul capable de faire ça à la télévision, c'est lui, Jean-Christophe Averty.

Plus de 500 émissions

Inventif et iconoclaste, il est l'inventeur des effets spéciaux à la télévision, et il s'inspire du surréalisme. Imaginatif et subversif, il va créer le scandale en 1964 avec l'image de ce faux bébé passé à la moulinette. En cinquante ans de radio et de télévision, Jean-Christophe Averty a signé plus de 500 émissions et révolutionné le petit écran. Déçu par la télévision d'aujourd'hui, Jean-Christophe Averty n'avait pas perdu pour autant son humour caustique. Connu aussi pour ses coups de gueule, Jean-Christophe Averty s'est éteint aujourd'hui à Paris à l'âge de 88 ans.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le réalisateur Jean-Christophe Averty, le 8 janvier 1977 à Paris.
Le réalisateur Jean-Christophe Averty, le 8 janvier 1977 à Paris. (AFP)