Cet article date de plus de six ans.

Les plaintes des téléspectateurs français au CSA multipliées par 10 depuis 2015

A elle seule, l'émission "Touche pas à mon poste" du 19 mai, sur C8, a provoqué 39 000 signalements. 

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Pupitre du CSA lors d'une conférence de presse, à Paris, le 12 décembre 2011. (MAXPPP)

Le canular jugé homophobe de Cyril Hanouna, sur C8, la blague sur les violences conjugales de Tex ou encore le "clash" entre Sandrine Rousseau et Christine Angot, sur France 2... Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a été particulièrement sollicité cette année. L'instance a reçu près de 90 000 saisines cette année, a-t-elle assuré à l'AFP, confirmant une information du quotidien Les Echos.

Il s'agit d'un niveau record, le Conseil supérieur de l'audiovisuel ayant enregistré environ 38 000 plaintes en 2016 et près de 9 000 en 2015.

39 000 signalements pour une seule séquence

Dès le printemps, le CSA avait dépassé son précédent record annuel de plaintes après l'épisode du canular de Cyril Hanouna dans une émission diffusée le 19 mai sur C8. L'animateur avait piégé des homosexuels par téléphone en se faisant passer pour l'auteur d'une petite annonce sur un site de rencontres.  

Cette séquence avait entraîné à elle seule 39 000 plaintes au CSA et avait valu en juillet à C8, chaîne du groupe Canal+, une amende de 3 millions d'euros.

Pas davantage de sanctions

Cependant, si le nombre de signalements a explosé cette année, le nombre de dossiers transmis au collège du CSA (l'instance habilitée à prononcer des sanctions) est resté identique, soit autour d'un millier par an, souligne-t-on au sein du Conseil.

Toute personne peut saisir le CSA pour l'alerter à propos d'une émission de radio ou de télévision, via un formulaire disponible sur le site du Conseil. A partir de ces signalements ou de contrôles qu'il exerce lui-même, le CSA peut prononcer, après mise en demeure, d'éventuelles sanctions qui peuvent aller jusqu'au retrait de l'autorisation d'émettre. Cette année, le CSA a prononcé au total 35 mises en demeure et sept sanctions, dont trois concernant C8.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.