REPLAY - Que dit l’affaire Hanouna de l’empire Bolloré ? Le débat du Talk franceinfo

Publié Mis à jour
Article rédigé par
Radio France

L’émission "Touche pas à mon poste" de jeudi 10 novembre a donné lieu à une altercation entre son présentateur Cyril Hanouna, et le député, Louis Boyard après que ce dernier ait évoqué un des procès dans lequel Vincent Bolloré, patron de la chaîne, est mis en cause. C'est le sujet du Talk franceinfo. Tous les soirs à partir de 18 heures, Manon Mella et ses invités débattent avec les internautes de la chaîne Twitch de franceinfo.

Jeudi 10 novembre, sur le plateau de "Touche pas à mon poste", diffusée sur la chaîne C8, Louis Boyard, député La France Insoumise (LFI) du Val-de-Marne a critiqué le patron de la chaîne Vincent Bolloré. Invité pour participer à une séquence consacrée au bâteau Ocean Viking, Louis Boyard accuse Vincent Bolloré propriétaire du groupe Canal+ dont fait partie C8 d'"appauvrir l'Afrique". Le député a, à la suite de ce commentaire ayant déclenché la colère de Cyril Hanouna, a été l'objet d'une série d'insultes assénées par le présentateur. 

Manon Mella reçoit Alexis Lévrier, historien des médias, auteur du livre Jupiter et Mercure, le pouvoir présidentiel face à la presse, paru aux éditions Les Petits Matins et Valentine Oberti, journaliste pour Mediapart, réalisatrice du documentaire Media-Crash : qui a tué le débat public. Tristan Waleckx, journaliste pour Complément d’enquête sera également dans Le Talk. Il a signé en 2016 avec Mathieu Rénier un documentaire intitulé Vincent Bolloré, un ami qui vous veut du bien (Prix Albert Londres 2017) . 

Le phénomène Hanouna : juste de la télévision ? 

Après avoir été insulté par l'animateur de Cyril Hanouna, le député LFI a demandé la mise en place d'une commission d'enquête "relative à la concentration des médias et plus spécifiquement sur les financements de l’empire Bolloré."

En effet, depuis la diffusion de l'altercation entre Cyril Hanouna et Louis Boyard, le débat sur le contrôle de la concentration des financements des médias français est relancé. Surtout, la défense de Vincent Bolloré par Cyril Hanouna pose la question de l'influence médiatique de l'industriel français. 

Rejoignez-nous dès 18 heures du lundi au vendredi sur la chaîne Twitch de franceinfo pour participer au Talk de Manon Mella. Une heure d'échange, d'éclairage, de débat autour de sujets d'actualité et de société.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.