Les Enfoirés réalisent leur plus mauvaise audience sur TF1 depuis 2000

Ils n'ont rassemblé "que" 9,7 millions de télespectateurs sur la chaîne, dans un contexte tendu avec Canal+. 

Un concert des Enfoirés à Ouveillan, dans l\'Aude, le 20 juillet 2014.
Un concert des Enfoirés à Ouveillan, dans l'Aude, le 20 juillet 2014. (GAILLARD NICOLAS / APERCU / SIPA)

Ils n'avaient pas réalisé pareille audience depuis le spectacle de l'an 2000 et ses 8 millions de téléspectateurs. Les Enfoirés n'ont attiré "que" 9,7 millions de téléspectateurs sur TF1 vendredi 9 mars, ce qui représente toutefois 45,2% de part d'audience, dans un contexte tendu avec Canal+.

Le spectacle avait attiré 10,1 millions de téléspectateurs en 2017 (45,6% de part d'audience), 11,6 millions en 2016 (50% de part d'audience), et 11,4 millions en 2015 (48%), réalisant chaque fois la meilleure audience de l'année, hors rencontres sportives, selon les chiffres de Médiamétrie.

Un hommage à Johnny Hallyday 

Canal+, qui avait coupé le signal de TF1 pour ses abonnés le 1er mars, à cause d'un différend commercial, l'a rouvert vendredi soir pour qu'ils puissent regarder la cérémonie. La chaîne réalise cependant le meilleur score depuis le début de l'année et était loin devant ses concurrentes vendredi soir : France 2 a attiré 2,9 millions avec son téléfilm "Lanester", tandis que M6 a séduit 2 millions de téléspectateurs avec la série "MacGyver". 

Coup d'envoi de la 33e campagne des Restos du cœur, le spectacle des Enfoirés, enregistré au Zénith de Strasbourg, proposait à l'affiche 33 artistes, d'Amir à Zazie, en passant par Jean-Louis Aubert, Bénabar, Patrick Bruel, Nicolas Canteloup, Julien Clerc, Marc Lavoine, MC Solaar, Michaël Youn et Marie-Agnès Gillot, étoile du ballet de l'Opéra de Paris.

Un hommage a été rendu à Johnny Hallyday, l'un des tout premiers Enfoirés, au côté de Coluche lors de la tournée inaugurale en 1989, quatre ans après la création des Restos du cœur.