Foot : "Les clubs français vont très mal et vont devoir retrouver un nouveau modèle économique"
Le journaliste Étienne Lefebvre et l'économiste Christophe Ramaux débattent des droits TV du football mardi 15 juin dans le 23h de franceinfo.
"On vend le foot au plus offrant. Le problème, c'est que les clubs vont toucher 663 millions d'euros contre plus d'un milliard avec Mediapro auparavant. On a fait appel à Amazon pour sauver un peu ce qui pouvait l'être. La réalité pour les clubs français, c'est que ça va diminuer les ressources pour les droits TV de moitié pour les saisons prochaines. En France, l'équipe nationale et la Fédération vont très bien, mais les clubs professionnels vont très mal. Ils vont devoir retrouver un nouveau modèle économique", estime Étienne Lefebvre, rédacteur en chef des Échos.
"Logiques spéculatives"
"Le foot, c'était un sport d'aristocrates avec le jeu en dribble et des clubs ouvriers d'Écosse sont passés au jeu de passes. Cette opposition entre foot populaire et foot capitaliste a toujours existé. On l'a vu récemment avec ce projet de Super Ligue. On a des logiques spéculatives, comme dans la société, sur les droits TV", déplore Christophe Ramaux, membre des Économistes atterrés.
"Avec l'arrivée d'Amazon, à court terme, le consommateur ne devrait pas payer trop cher son abonnement aux matchs. À long terme, une fois les concurrents évincés, il peut y avoir des hausses de prix", analyse Étienne Lefebvre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.