Cet article date de plus de six ans.

Alain de Greef, ancien directeur des programmes de Canal+, est mort à l'âge de 68 ans

La chaîne cryptée a confirmé son décès au journal "Le Monde" lundi. 

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
L'ancien directeur des programmes de Canal+, Alain de Greef, à Paris le 22 septembre 2007. (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)

Alain de Greef, l'ancien directeur des programmes de Canal+ de 1986 à 2000, est mort à l'âge de 68 ans des suites d'une longue maladie, a confirmé la chaîne cryptée au Monde lundi 29 juin. Cette figure de Canal+ s'était fait connaître du grand public par sa marionnette aux Guignols de l'Info.  

Sur Twitter, la directrice de l'information de la chaîne, Laurence Gallot, s'émeut de la disparition de celui qui était réputé pour avoir inventé "l'esprit Canal". 

A l'origine de la plupart des émissions des années 1990

Alain de Greef est à l'origine de la plupart des émissions qui ont fait le succès de Canal+ dans les années 1990, comme "Nulle part ailleurs", "Les Guignols de l’info", "Groland" ou "Les Deschiens". Sur Twitter, le compte de l'émission des Guignols lui rend hommage. 

Découvreur de talents

Avec ces émissions concept, Alain de Greef a aussi lancé la carrière de plusieurs comédiens tels que Jamel Debbouze, Jules-Edouard Moustic, Edouard Baer, mais aussi plus récemment Omar Sy ("SAV des émissions", avec Fred Testot). 

Dans le portrait que Libération lui avait consacré en 1999, Alain de Greef était décrit comme "l'âme de la chaîne à péage pour laquelle il se dépense sans compter".

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Télévision

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.