Trois inédits de l'écrivain Salinger fuitent sur internet
Il s'agit de trois nouvelles, intitulées "The Ocean Full of Bowling Balls", "Birthday Boy" et "Paula".
Les lignes peuvent être lues, gratuitement, sur plusieurs sites internet, dont le site de partage de photos Imgur. Trois courtes histoires inédites de l'écrivain américain JD Salinger, mort en 2010, ont été mystérieusement mises en ligne, révèle le site Buzzfeed (en anglais), dans un article publié mercredi 27 novembre.
Il s'agit de The Ocean Full of Bowling Balls, sorte de première version du best-seller L'Attrape-cœurs, Birthday Boy et Paula. La première était rangée à la bibliothèque de Priceton, indique Slate.fr, qui précise que l'auteur ne voulait pas la voir publiée avant 2060. Les deux dernières sont conservées au Harry Ransom Center, un centre de recherches du Texas. Le tout fait une quarantaine de pages. Selon le site BibliObs, elles ont été scannées puis vendues sur eBay, avant de se répandre sur d’autres sites.
Cinq autres œuvres publiées entre 2015 et 2030
Kenneth Slawenski, spécialiste du romancier, estime qu'il s'agit de versions non abouties d'histoires écrites par Salinger. C'était "un perfectionniste et [il] aurait eu horreur de voir certaines de ses histoires diffusées alors qu'elles ont encore besoin d'être travaillées. Mais en même temps elles montrent comment travaillait l'auteur, et c'est rare que les lecteurs puissent voir cela", a-t-il souligné.
Le spécialiste ne pense pas que la publication illégale de ces trois histoires soit une malveillance. "Personne n'a essayé de tirer profit de leur publication", a-t-il encore noté. Cette fuite pose toutefois la question des droits d'auteur, lesquels devraient vraisemblablement revenir aux ayants-droits de Salinger.
D'autres inédits devraient aussi ravir les amoureux de l'auteur. Selon un document diffusé en septembre, Salinger a en effet laissé des instructions précises en vue de publier cinq autres œuvres après sa mort, selon un calendrier de publication s'étalant de 2015 à 2020.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.