Transhumance : les bergers pyrénéens montent en famille vers les pâturages de montagne
Dans les Pyrénées, les familles des bergers de la vallée d'Ossau les accompagnent durant la transhumance. Une manière d'éviter l'isolement durant ces mois en altitude, loin de tout.
Le Col-d'Aubisque, à Laruns (Pyrénées-Atlantiques), tutoie les nuages. À chaque sommet pyrénéen, on trouve un berger et son troupeau, comme le veut un rituel millénaire : la transhumance. Mais la traite des brebis n'est plus une activité d'homme solitaire. Désormais, c'est en famille que les éleveurs et leurs troupeaux viennent passer l'été en haute montagne. Une vie côte à côte, qui fait oublier la rudesse du métier.
Des bergeries collectives
Depuis 14 ans, Mathieu et Carine Baylocq installent leur troupeau sur les pâturages pyrénéens. Pendant quatre mois, ils vivent une vie isolée, en famille au milieu des montagnes, avec un point d'ancrage : une cabane-bergerie, mise aux normes sanitaires. C'est là qu'ils fabriquent leur fromage. Des journées bien remplies ponctuées par un moment sacré, le petit-déjeuner. Ce sont les communes ou des commissions syndicales de bergers qui rénovent ces maisons pour les prêter aux bergers. De tout temps, ces refuges ont été des biens collectifs administrés par les bergers, qui veillaient à la juste répartition des estives.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.