Tour Eiffel : le plus célèbre monument du monde est aussi une star de cinéma

Publié
Durée de la vidéo : 4 min.
Tour Eiffel : le plus célèbre monument du monde est aussi une star de cinéma
Article rédigé par
S.Desjars, A.Le Quéré, JM.Mier, M.Felix, P.Maire, M.Cayot, C.Gadelorge, S.Ripaud - France 2
France Télévisions

Entre la Dame de fer et le cinéma, il y a une longue histoire d'amour. Elle va franchir une nouvelle étape le 13 octobre, date de sortie du film Eiffel, une production française.

C'est sans doute le monument le plus célèbre de la planète, un aimant à touristes pour Paris. C'est une source d'inspiration pour les visiteurs, mais aussi pour les cinéastes du monde entier. À 152 ans, la Tour Eiffel compte une filmographie exceptionnelle car elle a commencé très jeune sa carrière. Elle est une icône de la romance et un terrain de tous les dangers.

De décor à véritable personnage

Huit ans après son inauguration, elle tape déjà dans l'œil des frères Lumière. Ils posent leurs caméras dans l'ascenseur de la Tour Eiffel, c'est le premier travelling de l'histoire du cinéma. Elle apparaît aussi dans les premières fictions, telle La Course À La Perruque, de 1906. Les films s'enchaînent, les stars aussi, elle passe de décor à véritable personnage, comme dans Zazie dans le métro de Louis Malle. En banlieue, on a reconstruit l'un de ses pieds pour les besoins du film Eiffel. Pour la productrice du film, c'est souvenir inoubliable.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.