Théâtre : "Mélancolies" : Tchekhov revisité et si actuel
La pièce "Mélancolie(s)" jouée au théâtre de la Bastille à Paris offre une version à la fois fidèle et très contemporaine de Tchekhov, un auteur très joué en ce moment.
La pièce Mélancolie(s) d'après Tchekhov, par le collectif In Vitro, jouée au théâtre de la Bastille à Paris, est composée à partir de deux œuvres majeures du dramaturge russe : Les Trois sœurs et Ivanov. La jeune compagnie propose une version à la fois fidèle et très contemporaine de Tchekhov, un auteur très prisé en ce moment.
Un miroir porté par les mots de Tchekhov
Que dirait Tchekhov de notre époque, de cette mutation entre deux mondes, lui qui a si bien accompagné les débuts du XXe siècle ? Il suffit de le lire, répond Julie Deliquet, metteur en scène du collectif In Vitro, quand l'Australien Simon Stone l'a lui entièrement réécrit pour monter Les Trois sœurs à l'Odéon et que Robert Guédiguian a puisé dans La Cerisaie pour composer son dernier film La Villa. Dans Mélancolie(s), Ivanov devient Nicolas, des trois sœurs il n'en reste que deux, Julie Deliquet recompose une tragédie, dans laquelle les anti-héros "tchekhoviens" nous ressemblent terriblement. Illusions perdues, peur de l'avenir, vanités, trahisons, tout est très contemporain. On a du mal à croire que Julie Deliquet a à peine touché le texte.
On avait commencé à mettre nos propres mots, on s’est très vite aperçu qu’ils étaient moins bons que ceux de Tchekhov. On avait un travail à faire, du direct, de l’instant, pour faire croire que cette langue peut être d’aujourd’hui.
Julie Deliquet, metteur en scèneà franceinfo
Sur la scène du théâtre de la Bastille, les comédiens du collectif In Vitro nous tendent un miroir. Avec les mots de Tchekhov, ils racontent notre époque. Ce n'est pas un hasard si cette compagnie joue cet auteur aujourd'hui, après avoir bouleversé le public avec son théâtre écrit depuis la scène, avec humilité et un sens palpable de la troupe. "Tchekhov, à l’intérieur même de ses pièces questionne l’idée du collectif et du vivre ensemble", précise Julie Deliquet. "Nous, ce qu’on questionne quand on est ensemble, c’est comment faire le théâtre qu’on a envie de défendre." Récemment, la jeune metteur en scène a délaissé un temps sa compagnie pour monter un Oncle Vania à la Comédie française qui a secoué la grande maison. Encore Tchekhov, plus actuel que jamais.
Mélancolie(s) d'après Tchekhov par le collectif In Vitro au théâtre de la Bastille à Paris jusqu'au 12 janvier et en tournée en France.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.