Technologies : la culture connectée

Des musées ou des théâtres testent les lunettes connectées.

France 2

C'est une rencontre entre la culture, les divertissements et les nouvelles technologies. Si vous êtes visiteur de musée ou spectateur de théâtre, ne soyez pas étonné si l'on vous propose désormais une paire de lunettes lors de l'achat de votre billet. Il s'agit d'une paire de lunettes pas comme les autres : elle vous permet de voir des photos, des vidéos ou d'entendre des explications, grâce à une oreillette... C'est l'audioguide du futur. Le Grand Palais est le premier musée français à expérimenter ses lunettes. Elles se louent 8 euros, 3 euros de plus qu'un audioguide.

Marché potentiel énorme

Toujours à Paris, le théâtre Edouard VII teste un autre type de lunettes connectées. Des lunettes de sous-titrages. Ces Américains acceptent de les tester : "C'est vraiment facile de lire les sous-titres. On arrive à suivre le jeu des acteurs," apprécie la spectatrice. A l'avenir, les lunettes pourront même parler plusieurs langues. Le marché potentiel est énorme : Paris abrite 300 salles de spectacles et accueille près de 20 millions de visiteurs étrangers par an.

Le JT
Les autres sujets du JT
La Canadienne Kathy Beitz voit son bébé pour la première fois grâce à des lunettes électroniques.
La Canadienne Kathy Beitz voit son bébé pour la première fois grâce à des lunettes électroniques. (YVONNE FELIX / YOUTUBE)