Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Eure : une chasse aux fantômes organisée dans une abbaye

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min.
ANNE-CLAIRE POIGNARD et SWANNY THIEBAUT - FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Une belle idée pour les derniers jours de vacances : frissons garantis dans l'abbaye de Mortemer (Eure). La légende voudrait qu'une jeune femme y ait été enfermée il y a 900 ans.

Les amateurs d’histoires étranges, le temps d’une soirée, vont être transportés dans un monde imaginaire, dans l'abbaye de Mortemer (située sur la commune de Lisors), non loin de Rouen (Eure). Le lieu propose les nuits des fantômes, saison 8, les samedis du mois d'août. La légende affirme qu'une jeune femme y a été enfermée par son père et qu'elle hante le monument en ruine depuis cent ans.

Mathilde, la dame blanche, fille du roi d'Angleterre, princesse frivole, aurait été enfermée il y a 900 ans. La gardienne des lieux est même persuadée d'y avoir entendu des chuchotements. La population refuse d’y croire, mais la rumeur y fait sans cesse référence. L’abbaye fut exorcisée en 1921, mais la légende persiste à dire que celui qui croise la dame blanche meurt dans l'année.

Ce spectacle, organisé depuis plusieurs années, n'est éclairé que par des bougies ou des lampes de poche, et offre aux participants une atmosphère irréelle, hors du temps. Les journalistes de France 2 ont participé à la traque de la dame blanche, accompagnés d'une cinquantaine de téméraires.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.