Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Cent après sa naissance, les fans rendent hommage à Louis de Funès

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
HEXA_53da2b10753ab (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

L'acteur culte du cinéma français est toujours célébré par ses admirateurs, qui rigolent encore des mimiques du comédien dans "La Grande Vadrouille" ou "L'Aile ou la cuisse".

Au Cellier (Loire-Atlantique), le souvenir et la voix de Louis de Funès résonnent un peu plus qu'ailleurs, cent ans après sa naissance, jeudi 31 juillet. C'est ici que l'artiste a vécu les dernières années de sa vie avec son épouse, dans le château de Clermont acquis en 1977. "Dans le jardin, je réfléchis beaucoup, je pense beaucoup", expliquait l'acteur. "J'ai trouvé beaucoup de gags, de situations et d'idées de petites séquences."

Une partie de son château a été transformé en musée

Depuis le mois d'avril, une partie du bâtiment accueille un musée, qui a déjà accueilli 10 000 visiteurs. "Mes élèves de CM2 ont 10 ans et mettent Louis de Funès parmi leurs acteurs préférés", explique l'un d'eux. Le fondateur du musée, Charles Duringer : "Il était tellement bon acteur qu'on ne se rendait pas compte que derrière le comédien, il y avait un homme à l'opposé du personnage qu'il jouait."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.