VIDEO. A la cérémonie des Molières, les intermittents occupent le devant de la scène

Philippe Torreton, qui a reçu le prix du meilleur comédien, a notamment dédié sa récompense aux intermittents. Il a jugé "lamentable de devoir le faire sous un gouvernement socialiste".

FRANCE 2

Les intermittents du spectacle invités surprises des 26e Molières. Lors de la cérémonie consacrée au théâtre, diffusée lundi 2 juin à 22h15 sur France 2, ils sont venus protester contre la baisse des budgets de la culture et la nouvelle convention chômage. Ils ont été soutenus par de nombreux comédiens, sous le regard de la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti.

Menace de grève sur le festival de théâtre de Montpellier

Le comédien Nicolas Bouchaud a pris la parole officiellement au nom des intermittents pour exiger un engagement du ministre du Travail, François Rebsamen, contre l'agrément de l'accord. Il a aussi agité la menace d'une grève dès mardi au Printemps des comédiens, le grand festival de théâtre de Montpellier.

De son côté, Philippe Torreton, interprète de Cyrano de Bergerac, mis en scène par Dominique Pitoiset, a reçu le prix du meilleur comédien. Il a dédié sa récompense aux intermittents, jugeant "lamentable de devoir le faire sous un gouvernement socialiste".

L\'acteur Philippe Torreton lors des 26es Molières, à Paris, le 2 juin 2014.
L'acteur Philippe Torreton lors des 26es Molières, à Paris, le 2 juin 2014. (ERIC FEFERBERG / AFP)