Cet article date de plus de deux ans.

Vidéo "20h30 le dimanche" : le portrait du comédien Richard Berry

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min.
VIDEO.  "20h30 le dimanche" : le portrait du comédien Richard Berry

"C’est un des acteurs les plus doués de sa génération", dit de lui le réalisateur Alexandre Arcady qui l’a fait tourner dans six films. Le comédien de 68 ans fait aujourd’hui salle comble au théâtre en interprétant cinq grandes plaidoiries d’avocats… Extrait du magazine "20h30 le dimanche" du 18 novembre 2018.

Le comédien Richard Berry, qui était sur le plateau du magazine "20h30 le dimanche" (replay) (Facebook, Twitter, #20h30LD) animé en direct par Laurent Delahousse, est actuellement sur scène au Théâtre Antoine, à Paris, dans la pièce Plaidoiries, de Matthieu Aron, mise en scène par Eric Théobald. Il y incarne cinq avocats en interprétant cinq vraies plaidoiries. C’est son nouveau défi. 

Après plus de cent cinquante rôles au théâtre, au cinéma et à la télévision, il est un homme aux mille visages. C’est en 1973 que le jeune comédien, premier prix du Conservatoire de Paris, intègre la Comédie-Française. Il y reste sept ans. A la fin des années soixante-dix, le cinéma lui fait les yeux doux, et dans les années quatre-vingts, Richard Berry tourne entre deux et quatre films par an.

"C’est un acteur hors norme"

"C’est un des acteurs les plus doués de sa génération", dit de lui le réalisateur Alexandre Arcady qui en fera une star du cinéma français. Ensemble, ils tournent six longs-métrages. "C’est quelqu’un qui a une intelligence des personnages et du texte, qui a une inventivité. C’est un acteur hors norme", précise le cinéaste.

Dans les années quatre-vingt-dix, le comédien s’adonne plus à la comédie. Il enchaîne les films et les pièces à un rythme effréné, avant de devenir lui-même réalisateur, en 2000, avec Moi César, 10 ans 1/2, 1m39, dans lequel il fait jouer sa fille Joséphine Berry, aujourd’hui comédienne. A 68 ans, Richard Berry affiche complet au Théâtre Antoine : prolongation à partir du 4 décembre 2018 au Comédia - Théâtre Libre, à Paris.

> Un portrait signé Nathalie Heyter.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Spectacles

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.