"Vol au dessus d’un nid de coucou" version Footsbarn Théâtre
Le public bourbonnais sera parmi les premiers à découvrir l’adaptation théâtrale de « Vol au dessus d’un nid de coucou » par la compagnie « Footsbarn Théâtre ». Le metteur en scène, Paddy Hayter, propose une pièce originale à l’image de cette compagnie bourbonnaise. Des comédiens affublés de masque en papier mâché, des passages du spectacle chantés, un McMurphy saisissant, un côté burlesque qui donne une dimmension onirique et enjouée à cette œuvre profonde et sombre.
Le Footsbarn Théâtre :Le Footsbarn Théâtre a été créé en 1971 dans les Cornouailles. Son nom tient du fait que leurs premiers spectacles ont été créés dans une grange (barn) qui appartenait à la famille Foot. De Foot’s barn à Footsbarn, ce nom ne les a plus quitté. En 1989, la compagnie a déménagé pour s’installer au cœur du Bourbonnais. La troupe, composée de comédiens de nationalités différentes (anglais, français, norgévien, bosniaque) offre une engergure internationale à ses créations. Son style s’inscrit dans la tradition des troubadours avec un côté burlesque, une gestuel, des masques, de la musique qui donne une dimension plus large que le texte. L’œuvre et ses premières adaptations :
L’œuvre emblématique de Ken Kesey parue en 1962 avait connu un grand succès dans la version cinématographique de Milos Forman. Sorti en 1975, le film avait remporté cinq Oscars dont celui du meilleur film et celui du meilleur acteur pour Jack Nicholson. Ce que le public ne sait pas forcément, c’est que la première adaptation du roman éponyme de Ken Kesey s’est faite au théâtre en 1963 par l’américain Wale Dasserman. La pièce jouée au Etats-Unis puis en Europe avait remporté un énorme succès.
"Vol au dessus d’un nid de coucou "
Du 19 au 20 octobre 2014 à Chatel Montagne (Allier)
Du 25 au 27 octobre 2014 : à Maillet (Allier)
Du 1er au 2 novembre à Commentry (Allier)
Du 7 au 9 Novembre 2014 à Bourbon-l'Archambault (Allier)
Footsbarn Théâtre
La Chaussée - 03190 Maillet
Tél : 33 (0)4 7006 8484
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.