Une troupe de théâtre vole au secours des "animaux moches"

Beaucoup d'animaux sont protégés dans le monde, mais la plupart le sont parce qu'ils sont considérés comme beaux. Une troupe de théâtre a décidé de rendre justice aux espèces laissées de côté à cause de leur physique disgracieux.

FRANCEINFO

Tout le monde connait le panda roux, en voie de disparition, mais très protégé aujourd'hui. En revanche, on connait moins le poisson-grenouille, peut-être un peu moins "joli". "La préservation ne se soucie pas de ce que nous pensons des animaux. Nous devons les préserver", déclare Simon Watts biologiste, qui a créé la troupe de théâtre The Ugly Animals Preservation Society (UAPS). Son objectif ? Mettre en avant les espèces qui ne présentent pas de caractéristiques esthétiques traditionnelles.

Un vote pour élire l'animal le plus moche du monde

Pour ses membres, certains animaux sont négligés à cause de leur esthétique. Cela s'appelle l'anthropomorphisme. "Il semble que nous n'aimions que les animaux qui sont expressifs, qui sont mignons. Le reste est négligé", regrette Simon Watts. "Ils sont tout de même intéressants. Pour moi, les animaux laids sont fascinants. Très souvent, leur anatomie hideuse cache une incroyable adaptation", ajoute le biologiste. Des mascottes sont attribués aux comédiens de la troupe de The Ugly Anilmals, afin de sensibiliser sur ces animaux. Chaque année, la troupe vote pour l'animal le plus moche du monde.

Beaucoup d\'animaux sont protégés dans le monde, mais la plupart le sont à cause leur belle esthétique. Une troupe de théâtre a décidé de mettre l\'accent sur ceux qui sont laissés de côté à cause de leur physique disgracieux.
Beaucoup d'animaux sont protégés dans le monde, mais la plupart le sont à cause leur belle esthétique. Une troupe de théâtre a décidé de mettre l'accent sur ceux qui sont laissés de côté à cause de leur physique disgracieux. (FRANCEINFO)