Une soirée de soutien au peuple syrien, samedi aux Bouffes du Nord
Baptisée "Des voix à travers les murs", cette manifestation est organisée par l'association Souria Houria, qui rassemble des personnalités de l'opposition syrienne en exil et des artistes, gens de théâtre et de lettres dont Marcel Bozonnet, comédien, metteur en scène et ancien directeur de la Comédie Française.
Elle vise à "soutenir le peuple syrien et sa jeunesse et à maintenir éveillée l'opinion publique sur le drame qui se joue en Syrie", a expliqué à l'AFP Marcel Bozonnet. Elle fait suite à "l'appel lancé au dernier festival d'Avignon" et signé par de nombreux artistes et à d'autres rassemblements culturels en France en soutien au peuple syrien.
La manifestation au théâtre des Bouffes du Nord, à laquelle participeront Syrian Business Forum, Amnesty International, et l'association Revivre, est "dédiée aux prisonniers politiques et aux victimes de la torture en Syrie". Plusieurs militants libérés des geôles syriennes viendront témoigner dont Omar El-Assaad et Rudi Osman, selon M. Bozonnet.
Les romanciers Moustapha Khalifeh, qui a raconté son emprisonnement dans "La Coquille" (Actes Sud) et Samar Yazbek qui avait témoigné il y a quelques mois de son mprisonnement dans la presse française, font également partie des intervenants.
Depuis le début de la révolte contre le régime de Bachar al-Assad en mars 2011, la répression de la révolte et les combats entre rebelles et forces gouvernementales ont fait plus de 14.100 morts, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH.)
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.