Cet article date de plus de trois ans.

Un tour du monde en 500 marionnettes à découvrir à Saint-Affrique

C’est l’une des plus belles collections de marionnettes de France voire d’Europe. A Saint-Affrique dans l’Aveyron, 500 marionnettes du monde entier racontent l’histoire d’un art millénaire qui n’a pas toujours été un simple divertissement.
Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Le théâtre d'ombres, un art ancestral à découvrir à l'Espace Marionnette de Saint-Affrique.
 (France 3 / Culturebox)
Reportage : M. De Flamesnil / R. Dequeker / L. Dartiguelongue
Pendant un quart de siècle, Christiane et Gérard Gomond ont parcouru le monde. De chacun de ses voyages, le couple a rapporté une marionnette. En bois ou en tissu, à tige ou à fils, de toutes les formes et de toutes les couleurs, ces personnages sont le reflet des différentes cultures dont ils sont le produit. Aujourd’hui gérée par la ville de Saint-Affrique, la collection est accessible au public à travers un Espace Marionnette spécialement créé.
L'une des 500 marionnettes de la colletion Gomond.
 (France 3 / Culturebox)
Pour le visiteur, déambuler dans les expositions organisées autour de la collection Gomond, c’est faire un voyage à travers l’espace mais aussi le temps. Les pièces les plus anciennes datent de la fin du 19e siècle. Mais l’art de la marionnette et plus encore du théâtre d’ombres remonte à bien plus loin. Venu de Chine (d’où le terme d’ombres chinoises), des mentions de cette forme de spectacle apparaissent même dans des documents datés de 120 avant Jésus Christ !

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.