Un "Don Quichotte" déjanté au TNP à Villeurbanne
De l'animatrice radio au Don Quichotte un peu benêt, en passant par un imitateur venu d'un sombre pays de l'est, accompagné par sa traductrice plutôt séductrice, les personnages sont hauts en couleurs.
Don Quichotte est l'un des livres les plus lus au monde. Il a fait l'objet d'adaptations multiples, aussi bien au cinéma qu'au théâtre et même en comédie musicale. Quel plaisir alors de découvrir une version décalée des aventures de "l'Ingénieux hidalgo Don Quichotte de la Manche". L'histoire même du livre, un héros rêveur et idéaliste, justicier auto-proclamé et très naïf, offre de nombreuses possibilités pour un metteur en scène qui aime à sortir des sentiers battus.
Servie par de très bons comédiens qui font partie pour la majorités de la troupe du TNP, cette adaptation leur permet de s'amuser et le public avec en le prenant régulièrement à partie. Dans l'intimité de la petite salle du théâtre, les spectateurs ont réellement l'impression d'assister à l'enregistrement d'une émission de radio qui tourne mal. Mais que les spécialistes de Cervantès se rassurent, le texte original est bien présent.
Entre ce texte et les ajouts de dialogues, les bruitages et les musiques de film ("Indiana Jones", "La guerre des étoiles"), la pièce plonge peu à peu vers une sorte de grand n'importe quoi parfaitement orchestré où les numéros et les références s'enchaînent à un rythme éffréné. L'ennui n'a pas sa place dans ce "Don Quichotte".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.