Théâtre : Macha Makeïeff revisite Tartuffe

Publié
Théâtre : Macha Makeïeff revisite Tartuffe
franceinfo
Article rédigé par
I. Layer - franceinfo
France Télévisions

Macha Makeïeff est l’invitée de la rubrique Culture du 23h du mardi 7 décembre. Sa mise en scène de Tartuffe Théorème revisite le chef-d’œuvre de Molière.

Tartuffe Théorème est mis en scène par Macha Makeïeff. La pièce revisite le chef-d’œuvre de Molière, qui raconte l’histoire d’une famille de grands bourgeois qui va plutôt mal. “On s’aperçoit que c’est probablement parce qu’il y a un parasite dans la maison qui s’est introduit et qui a subverti chacun chacune”, pitche Macha Makeïeff. Tout un phénomène d’emprise se met en place.

“Une emprise sur les consciences, sur les corps, sur les biens”


C’est un peu comme si “une police des mœurs serait rentrée et, face à un hédonisme évident, ce Tartuffe et sa clique, sa secte, ont très envie de faire régner sur cette maison une certaine façon de vivre, ajoute la metteure en scène. C’est une emprise sur les consciences, sur les corps, sur les biens”. Intriguée par cette pièce qu’elle avait le sentiment de ne pas tout à fait comprendre, Macha Makeïeff s’y est aussi attaquée parce qu’elle avait le sentiment de ne jamais l’avoir vu comme elle aurait aimé la voir.


Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.