Cet article date de plus d'un an.

Théâtre : "Le rêve et la plainte", un conte moderne aux accents du sud sur les planches des Bouffes du Nord avant une tournée nationale en 2023

Le conseil du service culture de franceinfo, ce mardi, est un spectacle à l'humour décalé qui mêle théâtre et musique. Il s'appelle "Le Rêve et la plainte", il sent le sud, et se joue jusqu'au vendredi 30 décembre à Paris, aux Bouffes du Nord, avant une tournée en France début 2023.
Article rédigé par Thierry Fiorile
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
"Le rêve et la plainte", aux Bouffes du Nord à Paris. (CAPTURE D'ECRAN)

Nicole Genovese est une nouvelle venue dans le paysage théâtral français et son arrivée fait un bien fou. Parce qu'elle vient de Nice, avec des personnages et des interprètes bruts de décoffrage, et parce qu'elle est passée par le théâtre de boulevard, elle mêle les concepts et le réel avec un beau sens du décalage.

Sur la scène du théâtre des Bouffes du Nord, à Paris, où Le Rêve et la plainte est joué jusqu'au 30 décembre, avant une tournée nationale, en 2023, deux couples en tenue d'époque, perruques comprises, on serait à la cour de Louis XVI et Marie-Antoinette. Mais non, nous sommes à Nice, où ceux qui reçoivent ne sont pas peu fiers de leur nouvelle cuisine. Des scènes de la vie quotidienne, où chacun tient son rôle, ce n'est pas Versailles, mais les hiérarchies sont bien établies.

"Je viens d'un milieu modeste comme celui-ci. La plupart des gens du spectacle viennent de là, on vient d'un milieu plutôt modeste et j'ai trouvé ça beau de rendre hommage à ce petit peuple par de la haute noblesse."

Nicole Genovese

à franceinfo

"C'est vrai qu'aujourd'hui quand on voit mes copines de Nice qui se font belles qui restent beaucoup de temps dans la salle de bains, poursuit Nicole Genovese. Les garçons c'est pareil. On s'apprête autant de la même manière qu'avant. Il y a toujours eu ce truc de l'apparat. Dans la royauté, il y avait la même chose. Les fonctions, la hiérarchie, la place dans la société. Il y a beaucoup de points communs entre toutes les époques à ce niveau là." 

Elle-même comédienne, l'auteure de cette pièce déboule sur scène en cagole niçoise, avec son compagnon, sans costume d'époque, décalage total avec les autres interprètes, mais la bande d'amis n'en devise pas moins sur tout et rien, la politique, les enfants, le cake aux olives de chez Picard, c'est loufoque mais touchant aussi. Perdus dans un monde moche, ils veulent encore croire que la vie est belle. Le public est conquis par cet humour de résilience porté par quelques accents du sud, totalement assumés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.