Théâtre : Alain Sachs signe la mise en scène de "Kean"

Publié
Durée de la vidéo : 8 min.
Théâtre : Alain Sachs signe la mise en scène de "Kean"
FRANCEINFO
Article rédigé par
Y. Bouchikhi - franceinfo
France Télévisions

Alain Sachs, comédien, dramaturge et metteur en scène français, est l’invité de la chronique culture du 23 Heures, lundi 31 mai, pour évoquer sa nouvelle mise en scène, "Kean", jouée au Théâtre de l’Atelier, à Paris.

Dramaturge multiprimé, comédien, metteur en scène, Alain Sachs a donné vie sur scène à des pièces à succès, à l’image du Passe-murailles ou du Quator. Il revient en 2021 avec la mise en scène de Kean d’Alexandre Dumas, adapté par Jean-Paul Sartre, après de longs mois sans spectacle, en raison de la crise sanitaire. "Ça a été terrible pour les artistes, pour tous les gens qui font un métier de passion. Ça a été un manque terrible, d’autant plus que pour certains, ça s’est arrêté du jour au lendemain. On a joué sans savoir que c’était la dernière fois. Alors, il y avait une urgence absolue de se retrouver dans les salles de spectacle", confie-t-il sur le plateau du 23 Heures, lundi 31 mai.

Une pièce "porte-bonheur"

Pour Alain Sachs, la mise en scène de Kean a d’ailleurs représenté un défi, compte tenu du contexte et des difficultés qui y sont liées. "Le déconfinement tombe à un très mauvais moment par rapport à la topologie des spectacles. En général, au mois de juin, c’est la fin de la saison, les théâtres ferment pour préparer la rentrée. Là, c’est l’ouverture, mais pour les grands théâtres, c’est vraiment très compliqué parce qu’il faut ouvrir longtemps à l’avance pour vendre des billets notamment", explique-t-il. Le metteur en scène a toutefois tenu à "offrir cette pièce porte-bonheur, ce spectacle sur le théâtre, aux Parisiens".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.