Cet article date de plus de sept ans.

"Stadium" : quand le foot envahit le théâtre

"Stadium" est une "performance documentaire" théâtrale signée Mohamed El Khatib. Elle met en scène 53 supporters du RC Lens. Dans la salle de théâtre, deux publics qui ne se connaissent pas se retrouvent face à face. Un moment singulier et réussi à vivre au Théâtre de la Colline à Paris, jusqu'au 7 octobre.
Article rédigé par franceinfo - Pascale Deschamps
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
"Stadium" de Mohamed El Khatib
 (Pascal Victor/Artcompress)

"Théâtreux" d’un côté, "footeux" de l’autre… L’ambition de "Stadium" est bien de rapprocher, non pas des contraires, mais des catégories qui s’ignorent. 

Comprendre "de l’intérieur" le vécu des gens

Lorsqu’il décide de passer deux ans à Lens, à la rencontre des supporters du Racing, en prévision d’un spectacle, Mohamed El Khatib a une petite idée derrière la tête. Cet auteur et metteur en scène de théâtre, lui-même ancien footballeur, avait déjà mélangé les genres en montant le monologue "moi, Corinne Dadat, femme de ménage" avec une vraie femme de ménage. Son but : donner à voir et à comprendre "de l’intérieur" le vécu des gens.

Reportage : P.Deschamps, V.Piffeteau, M.Cazaux, G.Bensoussan, D.Chevalier

"Stadium" s’inscrit dans cette démarche. Lieu emblématique de la mixité sociale, le stade de football et ce qui s’y passe sont souvent caricaturés. En choisissant les "sang et or", supporters d’un bassin minier décimé par le chômage et la misère, il veut mettre en avant la dimension sociale et populaire du phénomène.
  (Pascal Victor/ArtcomART)
Ce dont témoignent donc, à leur manière, les 53 supporters présents sur scène, à coup de vidéos, de textes, de banderoles, de musiques, etc... Le tout, sans tabou… Un "ovni" théâtral… Une réussite !

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.