"Si proche de Desproges" l'humoriste du désespoir revit en Alsace avec Christophe Felz

Le comédien Christophe Felz reprend jusqu'au 28 février 2010 les textes de Pierre Desproges sur la scène de l'Illiade, la salle de spectacle d'Illkirch-Graffenstaden, dans la proche banlieue strasbourgeoise.

"Si proche de Desproges" l'humoriste du désespoir revit en Alsace avec Christophe Felz
"Si proche de Desproges" l'humoriste du désespoir revit en Alsace avec Christophe Felz (Culturebox)

Pierre Desproges est mort il y a 22 ans. Etonnant, non ?
Dans les dîners, il y a toujours un moment où l'un des convives s'écrie : "Ah, il nous manque celui-là, en ce moment on aurait vraiment besoin de lui !" Et ce "lui", c'est soit Coluche, soit Desproges. Les deux humoristes sont devenus, chacun à sa manière et qu'ils l'aient désiré ou non, les étalons de l'humour et de l'ironie contestataire de la société. Et même si la société a changé depuis la disparition des deux iconoclastes, leurs propos restent étonnamment d'actualité. Sans doute parce qu'ils s'attaquaient directement à ce qu'il y a de plus humain dans l'homme, c'est à dire sa faiblesse et sa vanité.
Coluche repose à Montrouge, dans sa banlieue populaire, Desproges est au Père-Lachaise, à deux pas de Frédéric Chopin. Il est aussi à Illkirch-Graffenstaden, sur la scène de l'Illiade.