Cet article date de plus de sept ans.
"Ramona" : le marionnettiste culte Rezo Gabriadze enchante Avignon avec les amours... de deux locomotives
Article rédigé par
franceinfo
-
Sophie Jouve et Vincent Damourette
France Télévisions
Publié le 13/07/2017 17:03
Mis à jour le 13/07/2017 17:12
Pas facile de s’aimer entre locomotives quand on est soumis à des aiguillages qui peuvent vous séparer pour la vie. L’artiste géorgien Rezo Gabriadze présente à Avignon son petit bijou de spectacle de marionnettes, qui est aussi une savoureuse satyre de l’Union Soviétique. On a eu la chance de le voir : on vous raconte tout ça en images...
Vincent Damourette/Culturebox
Ramona est une petite machine de manoeuvre, qui n'a pas le droit de s'éloigner de sa petite gare de Géorgie, et rêve à son amoureux, Hermon.
(Vincent Damourette)
Pas question de rejoindre le bel Hermon. Ramona doit obéir au chef de gare, un moustachu menaçant, qui pourrait sinon la condamner à être fondue en seau ou en pelle…
(Vincent Damourette)
Ermon, un gros engin d'acier, avale des kilomètres à travers l'infinité soviétique.
(Vincent Damourette)
Un cirque croise la route de Ramona. Il la supplie de les aider à transporter leur chapiteau au-delà des montagnes. Ramona finit par accepter malgré les risques. On ne vous en dira pas plus !
(Vincent Damourette)
La délicatesse des figurines, la modestie du dispositif, donnent à ce théâtre de marionnettes de 4 mètres de long, connu dans le monde entier, une légèreté, une poésie et un humour infinis.
(Vincent Damourette)
On a immédiatement une immense tendresse pour Monsieur Loyal et Ramona, la gracile équilibriste, perchés sur les épaules d'un Hercule de foire qui soulève des poids énormes avec ses testicules… Toute ressemblance avec l’Union soviétique ne serait que fortuite…
(Vincent Damourette)
Les marionnettes sont animées par des manipulateurs visibles qui ne parlent pas. Les voix sont enregistrées par des acteurs.
(Vincent Damourette)
La pièce s'inspire de l'enfance de Rezo Gabriadze, que l'artiste géorgien vient de raconter dans un film réalisé par son fils Léo.
(Vincent Damourette)
Avec sa petite clique tellement fragile et tellement humaine, Rezo Gabriadze nous enchante. Malheureusement il n’y aura pas de place pour tout le monde…
"Ramona" à la Maison Jean Vilar. Durée 1h15. Les 13, 15, 16 et 17 juillet 2017.
(Vincent Damourette)
Partager : l’article sur les réseaux sociaux
Partagez sur whatsApp (nouvel onglet) (Nouvelle fenêtre)
Partagez sur facebook (nouvel onglet) (Nouvelle fenêtre)
Partagez par email (Nouvelle fenêtre)
Partagez (Nouvelle fenêtre)
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.