Cet article date de plus de huit ans.

"Quadrille" de Guitry : Berléand prend goût à jouer les séducteurs !

Le comédien incarne avec délectation le rôle crée par Sacha Guitry en 1937 : "Je joue enfin les séducteurs, se réjouit Berléand, il était temps!". Et c'est ainsi qu'il se retrouve écartelé entre les pétillantes Florence Pernel et Pascale Arbillot, dont le tempérament comique fait merveille. Après deux saisons de succès au Théâtre Edouard VII, voici Quadrille sur Culturebox.
Article rédigé par franceinfo - Sophie Jouve
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Florence Pernel, François Berléand, Florence Pernel, François Vincentelli
 (Emmanuel Murat)

Guitry ? un auteur beaucoup plus moderne qu'on ne le croit. S'il est souvent taxé de misogyne, il crée ici deux jolis portraits de femmes qui tirent habilement les ficelles en se jouant de l'égoïsme masculin... Certes "Quadrille" n'est pas la meilleure pièce de Guitry, mais la distribution aux petits oignons nous offre une belle soirée de théâtre. Berléand est aux anges d'endosser le rôle du cocu, quand à Pascale Arbillot, elle est absolument irrésistible en starlette nunuche.

Résumé : 
Philippes de Morannes, rédacteur en chef d'un magazine, a décidé d'épouser Paulette de Nanteuil, une célèbre comédienne. Mais celle-ci succombe au charme d'une vedette d'Hollywood. Furieux, Philippe de Morannes décide de séduire Claudine, une grande amie de Paulette...

Quand Guitry écrit Quadrille en 1937, il en est à son troisième mariage ! Et c'est donc logiquement qu'il offre à Jacqueline Delubac, sa nouvelle épouse, le rôle de Claudine. La pièce a fait l'objet de deux adaptations au cinéma, en 1938 par l'auteur et en 1997 par Valérie Lemercier.

Reportage : S.Jouve, P.Jasselin, L.Ledu, AC.Bequet

"Quadrille" au Théâtre Edouard VII. 10 place Edouard VII, Paris IXe. (Tél 01 47 42 59 92)

"Quadrille" sur France 2, en direct du Théâtre Edouard VII, mardi 18 juin 2013 à 20h45. Et sur Culturebox

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.