"Entre nos mains" de Mariana Otero, le combat d'ouvrières textile au Festival du film
"Entre nos mains" de Mariana Otero avait déjà reçu les honneurs de la critique lors de son passage au Festival de Cannes 2010. Ce documentaire est né d'une véritable démarche, et de la volonté de la réalisatrice de "travailler avec le réel". Cette cinéaste rennaise engagée cherchait depuis longtemps "à raconter une façon de changer le monde au quotidien". D'où son intérêt pour le système de coopérative ouvrière. Au sein d'un réseau qui compte 5000 Scop en France, Mariana Otero et a découvert l'entreprise Starissima près d'Orléans. Le patron lui a laissé carte blanche pour filmer et rencontrer les ouvrières.
Il y a 7 ans, la réalisatrice s'était fait remarquer avec "L'histoire d'un secret", un documentaire sur sa propre vie. Elle y racontait comment on lui avait caché, à elle et à sa soeur la véritable raison de la mort de sa mère, la peintre Clotilde Vautier, décédée en 1968, alors que Mariana Otero n'avait que 4 ans.
Le monde ouvrier inspire les cinéastes : voir fiches "les Lip" juin 2010 ou "des vivants et des morts " mai 2009 ou encore "Adieu Gary" mai 2009
Le monde ouvrier inspire les cinéastes, à voir aussi sur Culturebox :
- "Les Lip", tournage du téléfilm sur le combat des salariés du célèbre fabriquant de montres
- Gérard Mordillat tourne "Des vivants et des morts à Montreuil-sur-Mer
- Jean-Pierre Bacri et "Adieu Gary" au festival Les Toiles du Sud
Découvrir d'autres vidéos sur le Festival International du film de la Rochelle
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.