"Dis-moi oui!", une rafraîchissante comédie de l'été à la Gaîté Montparnasse
« Dis-moi oui ! » n’est pas l’histoire d’une demande en mariage romantique. Mais celle d’un cambrioleur pris en flagrant délit, contraint de se plier au plan machiavélique de deux amies, et donc d’en épouser une pour éviter la prison.
« Tu as le choix entre les dragées et les oranges », résume Marie (interprétée par Angélique Thomas), reine de la manipulation et fille chérie à son papa, un gendarme un peu maladroit.
Chassés-croisés, comique de répétition, rebondissements et quiproquos à la pelle : tous les ingrédients d’une comédie de boulevard réussie sont réunis dans ce scénario loufoque et improbable.
Les quatre comédiens (Paolo Ange, Fabienne Galloux en alternance avec Judith D’Aleazzo, Angélique Thomas et Eric Laugérias) enchaînent les répliques à un rythme effréné, laissant parfois place à l’improvisation.
« La pièce avance tous les soirs, et la différence avec le script d’origine est impressionnante », confiait Eric Laugérias, dans une interview d’Olivier Daudé sur France Bleu. Le quatuor s’amuse franchement sur scène et ne parvient parfois pas à contenir ses rires, pour le plus grand bonheur de la salle.
Un coup de cœur pour la performance d’Eric Laugérias, hilarant dans le rôle du gendarme, papa poule et beau-père un peu beauf. Sociétaire des Grosses Têtes et habitué des planches comme des plateaux tv ou cinéma, le comédien manie l’exagération et le grotesque avec beaucoup de justesse jusqu’à nous faire pleurer de rire.
« Dis-moi oui ! », comédie de Louis-Michel Colla, mise en scène par Eric Théobald
Du mardi au samedi à 19h30 et le samedi à 16h30 au Théâtre de la Gaîté Montparnasse jusqu’au 22 septembre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.