Pour ses 50 ans, l'Onyx le premier café-théâtre de province rejoue "D'Artagnan"
En avril 1967, le tout premier café-théâtre de province ouvrait à Bordeaux. Dans la foulée de Paris, Guy Suire crée L’Onyx devenue en 2014 L’Inox. A l’occasion des cinquante ans du café-théâtre, L’Inox redevient l’Onyx et rejoue un de ses plus grands succès du 17 au 20 mai : "D’Artagnan, un désir nommé gascon".
Reportage : France 3 Aquitaine - G. Cuadrat / S. Tuscq-Mounet / A. Guinchard
"Même si on a vieilli, on a tous cette joie d’être sur scène et de se donner à fond" s’enthousiasme Thierry Rémi, un des comédiens de "d’Artagnan". Humour potache et truculent, la scène bordelaise a roulé sa bosse sur les planches de l’Onyx, avant que le phénomène ne se déploie partout ailleurs en province. C’est d’ailleurs dans la petite salle à peine aménagée qu'un certain Daniel Balavoine a fait ses débuts.
Le d’Artagnan de Guy Suire est une pièce déjantée comme il en a les secrets. Entre espièglerie et comique de situation, les comédiens endossent le rôle de plusieurs personnages, créant ainsi un chahut maîtrisé où le quatrième mur est définitivement brisé. L’auteur a proposé toute sa carrière des pièces qui lui tenaient à cœur. Car plus que l’humour, c’est l’identité bordelaise et gasconne qu’il a voulu transmettre à ses spectateurs. "On a défendu quelque chose qui a disparu aujourd’hui à Bordeaux, un théâtre à accent, un théâtre avec un fond culturel, un théâtre à la sauce gasconne" s’explique Guy Suire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.