Plongez dans les coulisses de la Comédie-Française

C'est une très vieille dame fondée en 1680 sur ordre de Louis XIV. Une institution entièrement vouée au théâtre où se côtoient quotidiennement de multiples talents, des costumières aux accessoiristes, des techniciens aux comédiens. Plongée dans les entrailles de cette ruche en perpétuel mouvement.

La Comédie-Française a été créée en 1680 par le roi Louis XIV
La Comédie-Française a été créée en 1680 par le roi Louis XIV (PHOTOPQR/LE PARISIEN / PHILIPPE LAVIEILLE)
Reportage : C.Airaud, JM.Lequertier, A.Pacary, A.Cohen

Comme aime à le dire Eric Ruf, le nouvel administrateur général nommé en juillet 2014, la Comédie-Française est la plus vieille troupe du monde en activité. 335 ans totalement dédiés au théâtre.
 
Et depuis sa création en 1680 sur ordre de Louis XIV, désireux de réunir les troupes rivales de la capitale afin d’améliorer la qualité des représentations, la Comédie-Française a accueilli des centaines de comédiens, les sociétaires.
 
Parmi eux, Guillaume Gallienne, à l’affiche actuellement de "Lucrèce Borgia" de Victor Hugo, mise en scène par un autre célèbre sociétaire du "Français", Denis Podalydès. Arrivé en 1998, devenu le 513e sociétaire en 2005, Galienne reconnaît qu’il aurait du mal à quitter le confort de travail que procure cette belle maison.
 
La Comédie-Française qui, il y a quelques jours, a annoncé l’arrivée en mars 2016 d’une nouvelle pensionnaire, la comédienne Dominique Blanc, en remplacement de Pierre Niney qui a démissionné en début d’année.
 
L’institution compte aujourd’hui 39 sociétaires, 23 pensionnaires et 21 sociétaires honoraires.