Cet article date de plus de dix ans.

Pierre Palmade reprend "Le Père Noël est une ordure" au théâtre

Zézette, Félix, Pierre, Thérèse, le travesti Katia et le voisin bulgare M. Preskovitch vont revivre en septembre sur la scène du théâtre Tristan Bernard à Paris, où Pierre Palmade offrira une nouvelle mise en scène du "Père Noël est une ordure", la pièce culte du Splendid.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Anémone et Thierry Lhermitte dans "Le père Noël est une ordure" (la pièce), 1980

Avant de devenir un film, réalisé par Jean-Marie Poiré, la pièce a été écrite et jouée en 1979 par la troupe du Splendid (Josiane, Balasko, Marie-Anne Chazel, Christian Clavier, Gérard Jugnot, Thierry Lhermitte, Bruno Moynot).
 
La pièce et le film racontent une permanence téléphonique de "SOS Détresse Amitié" un soir de Noël. Les situations les plus loufoques s'enchaînent au fur et à mesure de l'arrivée de marginaux et farfelus.

Une mise en scène inédite avec les comédiens de son atelier 
Compte-tenu de l'affluence, la troupe du Splendid avait déménagé au théâtre de la Gaîté-Montparnasse avant une tournée triomphale portée par le succès, au même moment, de son premier film, "Les Bronzés".
 
35 ans plus tard, Pierre Palmade proposera dès le 12 septembre au théâtre Tristan Bernard une mise en scène inédite, dans laquelle il fera jouer la troupe de comédiens issue de l'atelier qu'il anime.
 
La pièce a été régulièrement reprise depuis 1979 par de petits théâtres à Paris et en province.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.