Cet article date de plus d'un an.

"Petite balade aux enfers" à l'Opéra du Rhin, une pièce drôle et décalée qui mélange chants et marionnettes

Une adaptation délirante du mythe d'Orphée et d'Eurydice proposée par l'Opéra national du Rhin pour le jeune public sillonne l'Alsace jusqu'en juin. Un spectacle qui à pour but d'initier les enfants à l'opéra. Elément singulier : sur scène se mêlent corps de marionnettes combinées aux véritables visages des chanteuses.
Article rédigé par Diego Caparros
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2min
Sur scène, des personnages hybrides, entre marionnettes et humains. (France 3 Alsace)

Des petites créatures qui rappellent le style du Muppet Show, que l'on croise avec des chants d'opéra : voilà ce que propose l'adaptation Petite balade aux enfers. Avec cette création, Valérie Lesort et Marine Thoreau La Salle revisitent avec humour et inventivité l'opéra Orphée et Eurydice du compositeur Christoph Willibald Gluck. L'odyssée de moins d'une heure est incarnée par des personnages hybrides : corps de marionnettes, têtes de comédiennes. Des créatures délicieuses que l'on a vu apparaître dans le précédent spectacle de Valérie Lesort (et Christian Hecq) : LeVoyage de Gulliver.

"Petite balade aux enfers" : une pièce jeune public drôle et décalée qui mélange marionnettes et opéra
"Petite balade aux enfers" : une pièce jeune public drôle et décalée qui mélange marionnettes et opéra "Petite balade aux enfers" : une pièce jeune public drôle et décalée qui mélange marionnettes et opéra (FTR)

France 3 Alsace : C. Peyrot

Un exercice physique, qui nécessite une coordination particulièrement aiguisée pour les interprètes. "Cela demande un effort de concentration parce que l'on n'utilise pas nos propres corps. Il y a une mémoire tactile qui n'est pas là. Cela nous demande de nous investir encore plus que d'habitude", souligne Lauranne Oliva, qui interprète Eurydice. Un mélange singulier et ludique, qui permet de servir les grands airs de chant de ce classique de l'opéra. "C'est rare ce que l'on fait. C'est peut-être le seul spectacle où les chanteurs sont la marionnette, donc c'est une superbe expérience."

Une épopée ludique et lyrique

La volonté première est de pouvoir initier le jeune public à l’art lyrique, le tout dans une ambiance plus intime qu'à l'accoutumée. La recette semble fonctionner sur les jeunes spectateurs. "Au début, c'était quand même triste. Et vers le milieu de la pièce, les marionnettes sont venues et c'était impressionnant, on a tous eu peur", confie un enfant. Un moyen de faire découvrir des œuvres du répertoire classique avec fraîcheur.

Cet "opéra volant" sillonne l'Alsace jusqu'en juin 2023 à la rencontre de publics peu habitués aux envolées du genre, dans plusieurs villes du Bas-Rhin, du Haut-Rhin, et à Forbach, en Moselle.

"Petite balade aux enfers", spectacle lyrique avec marionnettes, d’après Orphée et Eurydice de Gluck.50 minutes. A partir de 6 ans. Jusqu'au 18 juin 2023.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.