Cet article date de plus d'onze ans.

Parité hommes-femmes : 25 théâtres d'Ile-de-France s'engagent

75% des théâtres nationaux sont dirigés par des hommes et 96% des opéras : face à ce constat, 25 théâtres de Paris et d'Ile-de-France lancent la "première saison égalité 2013/2014", lors d'une soirée au théâtre de l'Athénée à Paris lundi.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le théâtre de l'Athénée Louis Jouvet
 (Jean-no / Wikimédia Commons)

Ces théâtres et institutions (L'Athénée, Le Lucernaire, Le Monfort, La Colline, Le Théâtre de Montreuil, Le Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis etc.) s'engagent à "mettre en oeuvre des moyens pour tendre à l'égalité dans tous les domaines de la culture: programmation, production, gouvernance, communication".

Un pari ambitieux, au regard des chiffres accablants pointés par les nombreux rapports sur la parité dans le domaine de la culture: en 2011, plus de 80% des postes de direction de l'administration de la culture étaient occupés par des hommes. Côté diffusion, ce n'est guère mieux avec seulement 5% de femmes chefs d'orchestre et 15% de metteuses en scène.

"Il y a quelques années, à la fin d'une présentation de saison, photo de famille avec les artistes. Aucune femme", raconte Patrice Martinet, directeur de l'Athénée-Louis Jouvet. "Un peu sonné, je me rends compte qu'il aurait été plus opportun que la prise de conscience de cette inégalité criante désormais se produise plutôt avant qu'après." L'Athénée Louis-Jouvet a adhèré au mouvement H/F lancé en 2009 qui compte 15 collectifs dans toute la France. Il s'agit bien de "tendre" vers la parité, et elle ne relève pas du coup de baguette magique, reconnaissent les théâtres adhérents.

La parité : un engagement à risque

A titre d'exemple, la programmation de l'Athénée compte 4 femmes metteuses en scène et une auteure de livret d'opéra cette saison, sur 13 spectacles: Lucie Berelowitsch pour "Lucrèce Borgia", Louise Moaty pour "des Kaiser von atlantis", Juliette de Charnacé pour "Un barrage contre le Pacifique", Julia Vidit pour "Le faiseur de théâtre" et Françoise Morvan, pour le livret de l'opéra "Le balcon". Patrice Martinet reconnaît que l'engagement dans la parité comporte un risque, celui "d'assumer publiquement de ne pas y arriver".

Le débat sur la parité dans la culture est actuellement très vif, que ce soit dans la politique de nomination du ministère, qui vise un rééquilibrage à la tête des grands théâtres publics, ou dans le cinéma, où une charte pour l'égalité entre hommes et femmes a été signée au début du mois par la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, et la ministre des Droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.