Olympe de Gouges prend des airs de Guadeloupe avec la pièce "Olympe", interprétée par Firmine Richard

La pièce "Olympe", avec l'actrice Firmine Richard revient sur les derniers jours de la vie de la pionnière féministe. Une pièce aux notes guadeloupéennes concoctée en résidence à Montauban avant de se produire à Avignon, cet été.
Article rédigé par franceinfo - Margaux Bonfils
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
L'actrice Firmine Richard incarne la féministe Olympe de Gouges, dans une pièce multiculturelle et musicale. (FTV - E. Coorevits)

C'est une pionnière pour l'égalité des droits des femmes. Olympe de Gouges, est une écrivaine et politicienne, née à Montauban, en 1748. Elle défendra, au cours de sa vie, la lutte pour l'abolition de l'esclavage, narrée dans Zamore et Mirza, l'égalité de sexe avec La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, achevée en 1791. Un héritage abordé sur scène avec la dernière création de Franck Salin

Olympe explore les dernières heures de cette visionnaire, dans un monologue porté par l'actrice guadeloupéenne Firmine Richard (Romuald et Juliette, Huit femmes). Une rencontre inédite entre la culture caribéenne et occitane. Le spectacle a été imaginé avec le soutien de la Scène nationale de la Guadeloupe. Avant d'être peaufiné grâce à une résidence au théâtre Olympe de Gouges de Montauban, en février.

Olympe de Gouges de Montauban, a ouvert ses portes à la pièce lors d'une résidence en février.
Le théâtre Olympe de Gouges de Montauban, a ouvert ses portes à la pièce lors d'une résidence en février. (FTV - M. Martin / E. Coorevits / R. Castillo / C. Willocq)

Création littéraire

Sur scène, Olympe se remémore son enfance en Occitanie avant de monter sur l'échafaud. Elle contemple son œuvre et ses combats depuis sa cellule. Une pièce inspirée des écrits de l'autrice et de ses correspondances. "Ses textes m'ont nourri. Dans les préfaces, elle parle d'elle-même, de ses motivations et de ses raisons d'écrire", explique Franck Salin, metteur en scène.

La mise en scène sobre de la pièce est accompagnée par deux musiciens. Le compositeur Edmony Krater a imaginé une bande-son spécialement pour l'occasion. Un savant mélange de percussions et d'instruments à cordes. "J'ai senti la nécessité de faire dialoguer le tambour gwoka de la Guadeloupe et la musique classique", explique le compositeur Edmony Krater.

Après une première à Montauban en février, la pièce se produira au Festival d'Avignon du 5 au 21 juillet à La Chapelle du Verbe Incarné. D'autres dates en France métropolitaine sont à venir, Olympe sera aussi diffusé en Guadeloupe, à la saison prochaine. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.