Cet article date de plus de huit ans.

Olivier Py à la tête du Festival d'Avignon en 2014

Le metteur en scène Olivier Py a été officiellement nommé à la direction du festival d'Avignon. Le metteur en scène, dont l'éviction de la direction du théâtre de l'Odéon avait suscité une levée de boucliers, aura la responsabilité de l'édition 2014 du Festival d'Avignon.
Article rédigé par franceinfo - Laurence Houot-Remy avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Le metteur en scène et comédien Olivier Py au Festival d'Avignon en 2006
 (Boris Horvat/ AFP)

12 voix pour, deux contre et une abstention, le conseil d'administration du festival a donc entériné la nomination d’Olivier Py, qui prendra les rênes du Festival dès septembre 2013, pour un mandat de 4 ans.

Le 9 avril, le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, avait suscité  une levée de boucliers du monde de la culture et de personnalités politiques de gauche en annonçant qu'il souhaitait que le Suisse Luc Bondy remplace Olivier Py à la direction de l'Odéon à l'issue de son mandat en mars 2012.   

Une semaine plus tard, devant cette avalanche de réactions, Olivier Py se  voyait confier la direction du Festival d'Avignon, une nomination entérinée vendredi.

Le dramaturge, metteur en scène et comédien de 46 ans sera chargé d'une mission de préfiguration à Avignon à compter du 1er janvier 2013.

Pour  un "théâtre festif et populaire"

Défenseur d'un "théâtre populaire", il fut l'un des plus jeunes directeurs de centre dramatique national à Orléans à partir de 1998, avant de prendre la  tête de l'Odéon en 2007, deuxième théâtre national de France par son  rayonnement après la Comédie-Française.

Né le 24 juillet 1965 à Grasse (Alpes-Maritimes), Olivier Py a grandi dans une famille sans culture religieuse, mais fréquente les églises, fasciné par  "la beauté du dogme de la Trinité".

Après hypokhâgne et khâgne dans un lycée parisien, il étudie l'art dramatique à l'Ensatt (Ecole de la rue Blanche) puis au Conservatoire, et entame des études de théologie à l'Institut catholique.

Touche-à-tout, il met en scène avec un succès rare des opéras et signe des spectacles mêlant le verbe, l'humour et l'irrévérence. Olivier Py milite pour un "théâtre festif et populaire", expression qu'il préfère à l'adjectif "citoyen".

Olivier Py n'a pour l'instant pas communiqué sur ses projets pour Avignon, Hortense Archambault et Vincent Baudriller étant encore maîtres du festival pour deux éditions.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.