Cet article date de plus d'un an.

"Notre Vallée", le changement climatique vu par des marionnettes sur la Scène nationale de Bourg-en-Bresse

Désormais Scène nationale, le théâtre de Bourg-en-Bresse accueille la création "Notre Vallée". Ce spectacle de marionnettes créé par la compagnie Arnica raconte l'histoire d'une vallée imaginaire et de ses habitants confrontés aux effets du changement climatique. A voir le 12 et 13 janvier.

Article rédigé par Anne Elizabeth Philibert
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Notre Vallée, un spectacle de marionnettes sur le changement climatique (Théâtre de Bourg-en-Bresse)

Avec Notre Vallée, le théâtre de Bourg-en-Bresse, devenu Scène nationale, ouvre un nouveau cycle éco-poétique. Créé dans ses murs par la compagnie Arnica, ce spectacle de marionnettes géantes qui donne à vivre le changement climatique au cœur d'une vallée imaginaire, mais qui pourrait être celle juste à côté de chez vous, en Ardèche ou en Savoie. 

Dans un décor façon pop-up, cette vallée grouille d'activités. Des êtres vivants, représentés par des marionnettes, survivent dans cet écosystème. Les végétaux, les animaux et les humains se partagent ce territoire, déboussolés par la sécheresse des beaux jours et angoissés par le risque de crues ou à l'inverse d'assèchement des rivières. "Ce spectacle qu'on est en train de fabriquer raconte l'histoire de cette vallée sur une durée de 30 ans" explique la créatrice, Emilie Flacher de la Compagnie Arnica.

Le changement brutal de l'écosystème de cette vallée imaginaire, ses conséquences sur la faune, la flore, et la vie quotidienne est au cœur de cette histoire.

Notre Vallée, le spectacle de marionnettes à la scène nationale de Bourg-en-Bresse
Notre Vallée, le spectacle de marionnettes à la scène nationale de Bourg-en-Bresse Notre Vallée, le spectacle de marionnettes à la scène nationale de Bourg-en-Bresse (France 3)

Un discours poétique et politique 

Dans Notre Vallée, la fiction joue avec notre réalité et la poésie se mêle au discours politique. De l’agriculteur au brin d’herbe en passant par la rivière, chaque entité,  possède son langage, sa musique, sa réalité. Les habitants vont devoir s'adapter aux tourments d’un monde en transformation avec la crue qui va un jour balayer la vallée mettant en péril leur mode de vie.

C'est la pièce Our Town de Thornton Wilder qui fut le point de départ de ce spectacle de marionnettes. Cette pièce met en scène l’histoire d’une petite ville dans le New Hampshire au début du XXe siècle pour en faire une fresque universelle sur le rapport au temps, au changement d’un monde et à l’appartenance à un territoire. Dans son sillage, Notre Vallée. Ce spectacle de marionnettes à fils montre comment les transformations successives de la nature environnante affecte la destinée de chacun. "Effectivement, les questionnements liés à cette pièce sont en lien avec une actualité, très concrète, très urgente et qui concerne la population mondiale et pas que des humains", souligne Pierre Tallaron de la compagnie Arnica.

Cette création est une invitation à regarder autrement l'avenir et à réinventer notre manière de vivre avec les autres. 

Notre Vallée, le jeudi 12 janvier 2023 à 20h et le vendredi 13 janvier 2023 à 20h à la Scène nationale de Bourg-en-Bresse.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.