Cet article date de plus de dix ans.
Natalie Dessay sur les planches en 2015 pour "Und" de Barker
C'était son rêve : la soprano française qui avait annoncé en 2013 une pause dans sa carrière à l'opéra, montera sur les planches l'année prochaine. Elle participera à la pièce de Howard Barker, "Und", montée par Jacques Vincey, directeur du Centre dramatique régional de Tours.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Elle n'avait pas gardé secrète son attirance pour le théâtre et ses talents de comédienne avaient été très tôt reconnus à l'opéra. Natalie Dessay sera donc comédienne dans "Und", une pièce de l'anglais Howard Baker, écrite en 1999 mais qui n'a pas encore été montée en France. "C'est un monologue, un long poème", a expliqué Natalie Dessay mardi, en marge de la présentation du programme musical du Château de Versailles, où elle donnera deux concerts. "La pièce doit être créée à Tours en juin 2015", a-t-elle précisé.
Plusieurs projets en préparation
La soprano a dit au revoir à la scène lyrique en septembre dernier à Toulouse dans "Manon" de Massenet, annonçant une pause de "deux ou trois ans" dans son histoire d'amour avec l'opéra, pour explorer de nouveaux territoires. Parmi ses projets, le théâtre, son "rêve depuis toujours". Natalie Dessay pourrait aussi participer en février 2015 à "une pièce chorale irlandaise", dont le projet n'est pas complètement bouclé, à Paris.
Autre passion qu'elle poursuit avec constance : la chanson. Après un disque et une tournée avec Michel Legrand ("Les demoiselles de Rochefort" etc.), elle chantera avec Agnès Jaoui, Helena Noguerra et Liat Cohen à la guitare des airs brésiliens et portugais, notamment au théâtre des Bouffes du Nord le 19 mai. A Versailles, elle donnera un récital avec Michel Legrand le 11 juin dans le cadre des "nuits de l'Orangerie", puis, avec Laurent Naouri (qui partage sa vie) un concert autour de Fauré, Duparc, Poulenc et Delibes (1er février 2015).
Gaby la grenouille
"Je n'ai jamais autant travaillé", s'exclame-t-elle, ravie des propositions qui lui sont faites, y compris les plus inattendues, comme la voix de Gaby la grenouille dans le dessin animé Rio 2, qui sortira le 9 avril sur les écrans.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.