Mort de Peter Hall, figure majeure du théâtre britannique
"Le National Theatre a la grande tristesse d'annoncer la mort de son ancien directeur, Sir Peter Hall, un des grands noms du théâtre britannique", a indiqué le théâtre londonien sur son site internet. L'homme est décédé le 11 septembre, à l'âge de 86 ans, entouré par sa famille. Acteur, mais également metteur en scène de théâtre et d'opéra, scénariste, réalisateur et producteur de télévision, l'établissement a salué un homme de théâtre "de renommée internationale, dont l'influence sur la vie artistique du Royaume-Uni au XXe siècle est inégalée".
Le théâtre et l'opéra côte à côte
Né en 1930, il met en scène à 25 ans la première production en anglais, de "En Attendant Godot" de Samuel Beckett, au Arts Theatre de Londres. En 1960, âgé de 29 ans seulement, Peter Hall fonde la Royal Shakespeare Company (RSC) et dirige la troupe jusqu'en 1968. Pendant cette période, il dirige sa femme de l'époque, l'actrice française Leslie Caron, dans une producton de "Ondine" en 1961. Entre 1973 à 1988, Peter Hall dirige le National Theatre.L'autre passion de Peter Hall est l'opéra. A la tête du Royal Opera House à Covent Garden à Londres pendant deux ans, metteur en scène de diverses productons (Mozart et Wagner notamment), il a également été, des années durant, directeur artistique du très célèbre Festival de Glyndebourne où il a notamment mis en scène des opéras de Britten, de Cavalli, et de Mozart. En 1983, il a présenté une nouvelle production de la Tétralogie de Wagner au Festival de Bayreuth, sous la baguette de Georg Solti. L'homme a également été scénariste et réalisateur de films et de feuilletons pour la télévision.
Chevalier de l'ordre de l'Empire britannique depuis 1977, Peter Hall a été marié quatre fois, et l'un de ses six enfants est l'actrice Rebecca Hall.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.