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LGV Paris-Strasbourg : les chiens aboient....le train passe
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"Sans Crier Gare" spectacle de théâtre itinérant et ferroviaire de l'Ensemble Justiniana fera escale à Chevroz (25) les 5 et 6 septembre, à Villers sur Saulnot (70) les 12 et 13 septembre, à Bermont (90) les 19 et 20 septembre, à Birgille (25) les 26 et 27 septembre, Terminus à Pagney (39) les 3 et 4 octobre 2009.
Ce spectacle ferroviaire a été créé en partenariat avec le Conseil régional de Franche-Comté, dont quatre des départements sont traversés par la LGV Est. La ligne à Grande vitesse a vu son premier tronçon mis en service le 10 juin 2007 entre Paris et Baudrecourt en Moselle, sa liaison avec Strasbourg est prévue pour 2015. Il ne faudra alors plus qu'une heure et quarante sept minutes pour rallier Paris à la capitale alsacienne. Mais la mise en place de cette LGV Est, si elle a considérablement rapproché les alsaciens et les lorrains de Paris, a aussi soulevé de nombreuses polémiques autour des oubliés de la Grande Vitesse. Tous ces habitants des régions traversées qui voient passer les TGV sans jamais pouvoir les attraper. Une insatisfaction d'autant plus criante, que la mise en place du TGV Est s'est accompagnée, comme partout en France, d'une réduction des lignes classiques et d'une diminution du nombre des gares desservies, ce qui a eu pour conséquence immédiate d'augmenter certains temps de parcours ferroviaire dans les secteurs éloignés des gares TGV. Ainsi certains habitants résidants dans la Marne ou en Champagne, mettent
plus de temps que les strasbourgeois pour arriver à Paris, et certains ont même vu leur temps de parcours être rallonger d'un tiers du fait des nouvelles dispositions prises par la SNCF. Il faut néanmoins reconnaître que la mise en place de cette nouvelle ligne, dont le projet datait de 1969, va permettre une valorisation et une dynamisation économique sans précédent des territoires concernés.
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