Les Tréteaux Nomades, l'esprit de Molière envahit Paris
Retrouver, le temps d'une représentation, les émotions du théâtre des origines ! Du 25 août au 7 septembre 2014, le Festival des Tréteaux Nomades envahit tour à tour plusieurs lieux de la capitale, choisis pour la qualité de leur environnement, leur charme et leur facilité à se transformer en théâtre d'extérieur. Les Arènes de Montmartre dans le 18e, La place Sainte-Marthe dans le 10e, la Bellevilloise dans le 20e et enfin, comme dans le reportage ci-dessous la très charmante cour de l'Hôtel de Beauvais dans le 4e arrondissement deviennent des théâtres à ciel ouvert.
Ces petits coins de Paris, parfois méconnus, servent de cadre à des représentations qui font beaucoup penser à ce qui devait se passer à l'époque d'un certain Jean-Baptiste Poquelin et de son iIlustre théâtre. Evocation moderne, bien sûr, car la troupe est bien d'aujourd'hui et a su intégrer toutes les influences comme celles de la comedia dell'arte et du spectacle burlesque.
Reportage : N. Bappel / N. Cohen / M. Chekkoumy / D. Robert
En plus des représentations proprement dites, "Les Tréteaux Nomades" propose du 28 au 31 août 2014 des scènes ouvertes où les compagnies, qu'elles soient composées d'amateurs ou de professionnels peuvent venir s'exprimer. au programme également de ce festival parisien, un stage Comedia Dell'Arte dont un volet est réservé aux enfants. Ces activités ont pour cadre l'ombragée place Sainte-Marthe dans le populaire 10e arrondissement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.