Cet article date de plus d'onze ans.
Les « Regards » sans concession de Séverine Fontaine au Festival d’Avignon
L’actrice lyonnaise présente jusqu’au 20 juillet son dernier spectacle « Regards ». Cette pièce est un manifeste pour la différence. Elle y évoque son histoire, celle d’une petite fille née avec une malformation du visage et qui a dû apprendre à affronter le regard des autres.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Reportage : Julien Sauvadon, Laure Crozat, Fred Gramond
Ce texte a été écrit en 2011, comme une évidence. L’évidence d’une femme mûre, suffisamment forte pour parler avec dérision de son histoire. Raconter ses blessures, sa différence, le regard des autres. Ce regard, qui blesse mais qui vous grandit. Ce regard où l’on puise aussi sa force pour s’affirmer.
Séverine Fontaine est née avec une malformation du visage. « Dis-moi que je suis belle », cette question de toutes les petites filles, est chez elle un cri de douleur. Enfant, adolescente et aujourd’hui femme, son regard est sans concession. Quoi de plus dur que le regard que l’on porte sur soi ? Après celui des autres…
Sur scène, la jeune femme joue avec les ombres. Elle se cache, se montre parfois, se dévoile pudiquement, pour à la fin, s’afficher aux regards de tous, irradiée de lumière.
« Regards » est un plaidoyer pour la différence.
Le spectacle est présenté par la compagnie IKB sur la scène de la Chartreuse à Villeneuve-lès-Avignon jusqu’au 20 Juillet 2013.
Représentations :
Jusqu’au 20 Juillet 2013 : la Chartreuse, Villeneuve-lès-Avignon.
23-24 septembre et 1-3-4 Octobre 2013 : Espace Albert Camus, Bron.
Du 19 novembre au 1er décembre 2013 : Maison des métallos, Paris
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.