Cet article date de plus de huit ans.
Les Malgré-Nous, une fresque historique en hommage aux enrolés de force
Les "Malgré-Nous", du 14 au 17 juillet 2011 à Baerenthal, en Moselle. A la fois spectacle historique et exposition sur ces Français de l'est, enrolés de force dans l'armée allemande pendant la deuxième guerre mondiale.
Publié
Temps de lecture : 1min
Le spectacle "Les Malgré-Nous" retrace une page douloureuse de l'histoire de l'Alsace et de la Moselle. L'histoire de ces hommes, incorporés de force, contraints de se battre et de mourir sous l'uniforme allemand, pendant la Seconde Guerre Mondiale.
Le spectacle démarre en août 1942 avec les incorporations forcées d'Alsaciens et de Mosellans. Il s'achève en septembre 1945 avec un convoi de rescapés qui reviennent du front russe sur leur terre natale, après avoir vécu de longs mois en captivité dans le tristement célèbre camp de Tambov.
Ecrit par Charly Damm, "Les Malgré-Nous" est joué en français et en allemand, interprété par cinquante musiciens, une centaine de choristes et de comédiens-figurants.
Charly Damm, qui signe également la mise en scène du spectacle, est l'auteur de dix spectacles historiques, dont " Oh toi mon Bitcherland " en 2009.
Avec "Les Malgré-Nous", Charly Damm a travaillé une nouvelle version d'un scénario sur les malgré-nous, présenté à Strasbourg en 1997. Plus de 5 000 spectateurs avaient découvert un pan tragique de l'histoire locale pendant la Seconde Guerre Mondiale.
- A voir aussi sur Culturebox :
- John-Rabe-un-héros-méconnu
- Le-repas-des-fauves-un-succès-au-théâtre-Michel
- Georges-Wodli-une-pièce-hommage-à-un-martyr-de-la-résistance
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.