Cet article date de plus de huit ans.

Les 39 marches : d'Alfred Hitchcock à Eric Métayer

Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Les 39 marches : d'Alfred Hitchcock à Eric Métayer
 (Culturebox)

"Les 39 marches" au théâtre de La Bruyère à Paris mise en scène par Eric Métayer, l'intrigue devient loufoque. Sur scène 4 comédiens interprètent pas moins de 150 personnages. Une performance époustouflante. Ce classique  du roman d'espionnage de l'Anglais John Buchan, lui-même agent des services secrets britanniques, est surtout l'un des premiers grands succès d'Alfred Hitchcock, qui l'a transposé en 1935 au cinéma

150 personnages, un train, des avions et même le monstre du Loch Ness sur une seul scène, c'est le pari fou d'Eric Métayer, qui joue et met en scène une version survitaminée des "39 marches" d'Alfred Hitchcock. Une performance que le comédien a déjà tenté. Dans "Un monde fou" il jouait trente-deux personnages à lui tout seul. Dans cette adaptation les gags s'enchainent à un rythme soutenu... Ni le public, ni les comédiens n'ont le temps de souffler. Ils jouent tous les personnages mais aussi les accessoires et le décor. Ils courent en coulisses comme s'ils avaient "La mort aux trousses". Résultat : une pièce qui file à cent à l’heure sur les chemins de l’imaginaire.

> Pour ceux qui n'ont pas vu "Les 39 marches" d'Alfred Hitcock : diffusion sur ARTE le jeudi 12 novembre 2009 à 20:45 (rediffusion le 13 novembre à 14:45)


 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.